Intégration : qu’est-ce que c’est ?

L’intégration consiste à convertir une maquette graphique en HTML et CSS.

Cette tâche est parfois effectuée par le graphiste lui-même ou par un développeur, voire même avec un logiciel WYSIWYG mais ne vous y trompez pas : c’est un métier à part entière. Une intégration de qualité améliore
l’expérience des visiteurs, augmente le rendement du site, simplifie la maintenance, et a bien d’autres avantages.

HTML et CSS

Une page web se compose de texte et de balises, qui donnent au navigateur des indications sur chaque élément de texte. Elles indiquent par exemple « ceci est le titre de la page », « ceci est un lien »,
« cette section est le contenu principal », ou encore « voici un formulaire de recherche ».

La feuille de style CSS se base sur les balises HTML pour organiser la page (ses dimensions, le nombre de colonnes) et l’habiller (couleurs, police pour le texte, etc).

L’intégrateur choisit avec soin les balises les plus appropriées, et rédige une feuille de style qui soit à la fois facile à interpréter par les navigateurs, et facile à modifier.

Pourquoi cela prend-il du temps ?

La maquette graphique n’est pas une photo du site construit, en réalité c’est comme une image de synthèse dans un projet d’architecture : réaliste d’apparence, mais tout reste à fabriquer.

La maquette graphique est réalisée avec un logiciel de dessin (les plus utilisés sont Photoshop, Illustrator et Fireworks), et donne les mesures et indications de couleur et d’apparence. Lors de l’intégration, ces informations
sont traduites en feuille de style CSS.

Quelle différence avec un export HTML automatisé ?

La grande souplesse d’HTML et CSS permet d’obtenir un même affichage de plusieurs manières différentes. Un outil WYSIWYG ou une conversion automatique sont plus rapides mais le site sera moins accueillant, et il coûtera plus cher à maintenir.

Qu’un site serve à présenter l’entreprise, à vendre un produit ou service, à générer des prises de contact ou tout autre objectif, il doit être :

  • Rapide (les internautes sont impatients)
  • Ergonomique
  • Accessible à tous
  • Optimisé pour le référencement

Investir dans une intégration de qualité améliore l’expérience utilisateur, le référencement, et facilite les évolutions successives. Faites le bon choix !