Configurer Mac OSX pour développer avec Apache, PHP, MySQL, etc

Mac OSX est livré avec un serveur web Apache qui s’active en cochant une préférence. Mais il faut faire quelques manipulations avant de pouvoir développer un site en PHP…

Note : j’ai compilé ici des astuces qui ont marché pour moi. Si vous avez mieux, n’hésitez pas à laisser un commentaire indiquant la marche à suivre et je mettrai le billet à jour.

Activer PHP

  1. Ouvrir le fichier /etc/apache2/httpd.conf
  2. Chercher la ligne #LoadModule php5_module libexec/apache2/libphp5.so et supprimer le # en début de ligne
  3. Ouvrir le fichier /etc/php.ini.default et l’enregistrer sous le nom php.ini dans le dossier /etc/. Dans ce nouveau fichier, remplacer chaque occurrence de /var/mysql/mysql.sock par /tmp/mysql.sock
  4. Relancer le serveur Apache (en ligne de commande, ou en décochant/recochant l’option dans Préférences Système > Partage).

Configurer Apache et autoriser htaccess

  1. Ouvrir conf/private/etc/apache2/httpd.conf et remplacer chaque occurrence de AllowOverride None par AllowOverride All
  2. Ouvrir /private/etc/apache2/users/NomDuCompte.conf, et à nouveau remplacer AllowOverride None par AllowOverride All pour chaque compte utilisateur qui en aura besoin.
  3. Relancer le serveur Apache (en ligne de commande, ou en décochant/recochant l’option dans Préférences Système > Partage).
  4. Pour chaque projet nécessitant réécriture d’URL, créer ou éditer le fichier .htaccess et y rajouter RewriteBase /~NomDuCompte/chemin/depuis/Sites/ (par exemple pour l’utilisateur « test » développant dans un dossier symfony : RewriteBase /~test/symfony/)

Installer et configurer MySQL

  1. Télécharger l’image disque depuis http://dev.mysql.com/downloads/mysql/. Cliquez sur le bouton Download correspondant à votre version d’OSX (x86_64 est adapté aux modèles récents avec processeur Intel 64bits). Pas besoin de créer un compte, cliquer sur No thanks, just take me to the downloads!.
  2. Installer MySQL, l’extension pour préférences système, et le composant de démarrage automatique.
  3. Ouvrir les Préférences système, activer le serveur et choisir le démarrage automatique.

Si vous avez un message d’erreur comme quoi le serveur ne peut pas se lancer, c’est la faute d’Oracle. Le bug leur a été signalé il y a des mois, avec la solution et confirmation que la solution donnée corrige le problème. Pour corriger le problème, ouvrir le fichier /usr/local/lib/mysql/mysql.server et remplacer basedir=. par basedir=/usr/local/mysql.

Vous devrez peut-être également corriger les permissions sur le composant de démarrage automatique : sudo chown -R root:wheel /Library/StartupItems/MySQLCOM

Si vous pensez avoir besoin d’accéder à MySQL en ligne de commande, ouvrir /etc/profile et rajouter PATH="/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/local/mysql/bin" à la fin du fichier.

Configurer SSH

SSH permet de se connecter à des serveurs de manière sécurisée. Il est très utilisé pour les dépôts de code (github notamment).

  1. Créer votre clé. Nommer la clé privée id_rsa et la clé publique id_rsa.pub
  2. Ouvrir le dossier .ssh dans votre dossier personnel en tapant open ~/.ssh (créer le dossier s’il n’existe pas).
  3. Y placer les clés publiques et privées créées à l’étape précédente.
  4. Tester en tapant ssh NomUtilisateur@serveur.ext. Vous aurez un message comme quoi l’identifiant du serveur n’est pas connu, c’est normal la première fois.

Configurer GIT

  1. Télécharger la dernière version de Git for OS X et l’installer
  2. Modifier /etc/profile et rajouter :/usr/local/git/bin à la fin de la ligne PATH=
  3. Dans une fenêtre du Terminal, taper git --version pour s’assurer que tout s’est bien passé

Une réflexion au sujet de « Configurer Mac OSX pour développer avec Apache, PHP, MySQL, etc »

Les commentaires sont fermés.