Partager ses marque-pages Firefox sur différents postes

Comme beaucoup, j’ai un ordinateur à la maison et au travail, et je fais souvent transiter des favoris de l’un à l’autre, ce qui n’est pas très pratique…

Après avoir testé différentes options, j’en suis venu à utiliser del.icio.us associé à une extension Firefox et un site « mashup » pour une vue plus graphique de mes favoris. Voici les étapes de mon choix et les avantages et inconvénients des différentes possibilités.

Google Browser Sync

L’extension Google Browser Sync permet de partager l’historique, les favoris et même la configuration de Firefox. En contrepartie, toutes ces données personnelles sont stockées sur les serveurs de Google.

J’ai eu des problèmes liés au pare-feu de l’entreprise, et mal supporté qu’on me redemande mon mot de passe régulièrement. Je comprends que les développeurs de l’extension soient un peu paranoïaques, et ça ne m’empêchait pas d’utiliser mes favoris tels qu’ils avaient été synchronisés la dernière fois -ce qui rend la confirmation de mot de passe plutôt inutile.

J’ai apprécié en revanche la synchronisation automatique en arrière-plan, et je suis sûr que la possibilité d’ouvrir une session en tous points identiques puisse être utile.

Places

Places, le système de gestion des marques-pages de Firefox 3, permettra de rechercher parmi ses favoris et son historique, ce qui sera sûrement très pratique. Mais je m’impatiente un peu depuis des mois que j’en entends parler.

Pour le moment il m’est inenvisageable d’utiliser un navigateur en bêta au travail, et pas très agréable de devoir bidouiller pour que mes extensions favorites s’installent. De plus, ce système ne semble pas inclure de synchronisation d’un poste à l’autre, ce qui est quand même ma priorité aujourd’hui.

Del.icio.us bookmarks

J’avais déjà testé ce pionnier des réseaux sociaux de partage des favoris il y a des années, mais récupérer mes marque-pages d’un ordinateur à l’autre ne m’importait pas tant que ça à l’époque, et je préférai la simplicité du glisser-déposer sur la barre de favoris.

Avec l’extension Delicious Bookmarks cependant, les possibilités deviennent alléchantes. Un clic suffit pour enregistrer un favori, on peut chercher parmi les favoris ou les tags ou les afficher en barre pour un accès instantané. La synchronisation se fait automatiquement, et le cadeau bonux au fond du baril c’est que mes favoris sont désormais accessibles par le web, avec une adresse facile à retenir…

Au passage, le site thumblicio.us combine les aperçus de thumbshots.com avec les marque-pages de delicious, pour naviguer parmi ses favoris en mode visuel. C’est fou le nombre de mashups pratique et gratuits…

Détails amusants

Pour terminer, ce qui vaut à ce billet son « Funny » : perdu au milieu de l’accord de licence de delicious bookmarks, il est interdit d’utiliser l’extension si on travaille dans une centrale nucléaire ou n’importe quel environnement où des vies humaines sont en jeu. Après le cri qui tue, l’extension qui tue, fallait y penser… 🙂

You may not:

(iv) use the Delicious Software to operate nuclear facilities, life support, or other mission critical application where human life or property may be at stake.

Deuxième détail pittoresque : en cherchant la date officielle de sortie de Firefox 3, je vois qu’on ne rigole pas avec la démocratie chez Mozilla :

In the case of a tie, disputes will be settled by single combat.

Une réflexion au sujet de « Partager ses marque-pages Firefox sur différents postes »

Les commentaires sont fermés.