Windows 7 : les habits neufs de Vista

Le non-évènement de cette semaine, c’est la sortie de Windows 7. Personne n’en parle, aucune avalanche de pub ne recouvre la ville, rien. Cette absence de réaction cache-t-elle un non-produit ?

J’ai très envie de dire que oui, pour les raisons suivantes :

  • Apparence : rien ne distingue 7 de Vista au premier abord.
  • Fonctionnalités : afficher les aperçus de fenêtre au survol de l’icône du logiciel est loin d’être une révolution, surtout à comparer aux innovations d’Apple : quick preview, spaces, cover flow, exposé…
  • Versions : toujours aussi nombreuses et mal nommées. S’il n’y avait les différences de prix, on ne comprendrait pas que « Premium » est en fait l’entrée de gamme, et que « Professionnal » est moins bien que la version « Ultimate ».
  • Utilisabilité : un réseau d’ordinateurs s’appelle un « Homegroup » et les derniers fichiers utilisés sont identifiés par le doux nom de « MRU ». Je doute que ça parle à quiconque si on ne précise pas que ce sont les Most Recently Used…

Pour terminer sur une note (peut-être) positive, les arborescences de fichiers sont remplacées par des « Librairies » (photos, musique, documents) permettant de trier par artiste, album, etc. Tous les fichiers sont donc accessibles depuis le même endroit, quel que soit leur emplacement réel dans l’arborescence.

Le concept d’iTunes ou d’iPhoto devient intégré dans l’OS, et c’est une bonne idée. Espérons qu’il est encore possible de trier par dossier parce que la plupart des gens déposent leurs photos dans des dossiers en vrac, et que ceux qui convertissent leurs CDs en mp3 ne récupèrent pas toujours les informations (artiste, année, titres). On risque donc de voir apparaître des librairies ne contenant que des « Album inconnu » par « Artiste inconnu ».

Ce lifting artificiel me rappelle la sortie d’Internet Explorer 8, qui avait l’apparence d’Internet Explorer 7, quelques fonctionnalités en plus et quelques bugs en moins. Une version 7.1 en somme, rien de plus

4 réflexions au sujet de « Windows 7 : les habits neufs de Vista »

  1. Pas très gentil tout ça Goulven.. mais hélas tellement vrai.

    Seule réelle avancée, il semble et ce n’est pas un mal, c’est la relative rapidité de réaction de windows 7, comparé à… Vista.

  2. Micosoft à la facheuse manie, depuis windows 98, de « rater » la promotion de leurs OS une fois sur deux. Windows 7 me semble surtout une correction marketing en en faisant moins que lors de la sortie de Vista.

  3. En attendant, les pubs « c’est mon idée » sont complètement nulles. Et je suis heureux de savoir que les ventes d’Apple décollent aux Etats-Unis : plus les gens seront exposés à des outils informatiques beaux et biens, moins ils seront conciliants envers Microsoft.

  4. Oui enfin pour donner un avis sur un système d’exploitation , il y a quand même des critères plus intéressant tel que la stabilité, la gestion des utilisateurs, la sécurité, la gestion du matériel, etc.

    Concernant l’apparence, Microsoft et Apple devraient simplement laisser l’utilisateur personnaliser son interface comme il le souhaite. Ce n’est malheureusement pas le cas.

    Ceci-dit, complètement d’accord pour les noms de version, mais bon après Vista, rien de bien surprenant.

Les commentaires sont fermés.