Kéfir de fruits

L'amie Marianne nous a offert des grains de kéfir il y a quelques mois en nous expliquant comment s'en servir pour faire notre propre limonade. Depuis, je teste, et j'en distribue à mon tour (de bras). Si vous êtes curieux•ses voici ce que j'en sais et comment je le prépare.

Ingrédients

  • 1 litre d’eau ayant reposé une heure en carafe (pour que le chlore s’évapore)
  • 50 à 100 grammes de grains de kéfir
  • la moitié ou le quart d’un agrume (citron, orange…)
  • 3 à 5 cuillerées à soupe de sucre de canne brun
  • 2 abricots secs
  • 12 baies de godji ou 6 canneberges
  • 2 cuillerées à soupe de sirop d’agave (ou de riz ou d’érable, ou miel…)

Matériel

  • Un bocal en verre contenant 1,5l ou plus, ayant une grande ouverture
  • Une bouteille de contenance 1l
  • Une petite passoire
  • Un entonnoir
  • Du temps : la préparation prend entre 2 et 6 jours

Préparation

Mettre tous les ingrédients sauf le sirop d’agave dans le grand contenant (une carafe peut faire l’affaire) et laisser buller 2 ou 3 jours à température ambiante.

Quand la production de gaz ralentit, sortir les fruits (j’utilise des baguettes pour me faciliter la vie). Vous pouvez manger les fruits (qui ne sont plus) secs soit tout de suite soit un peu plus tard (mais n’attendez pas plus de quelques jours). Ne vous étonnez pas s’ils sont devenus un peu fades, leur sucre et leur parfum sont passés dans la boisson.

Poser l’entonnoir sur la bouteille, la passoire par-dessus, et verser.

Rincer les grains puis les remettre dans le bocal, soit avec les ingrédients ci-dessus pour en refaire, soit avec un demi-litre d’eau et un carreau de sucre, au frais, pour le faire patienter sans mourir de faim. Si vous n’en refaites pas au bout de deux semaines, remplacer l’eau et remettre un sucre, et hop au frais à nouveau.

Ajouter le sirop d’agave dans la bouteille puis la laisser 1 ou 2 jours, fermée, à température ambiante. Cela permet aux parfums de s’exprimer, et surtout de réduire l’acidité.

C’est prêt ! Vous pouvez le boire, ou le garder au frais jusqu’à 2 semaines environ.

En savoir plus

Le kéfir, ce sont des grains de bactéries et de levures, qui mangent du sucre et produisent du gaz carbonique. Ils ont besoin d’un environnement légèrement acide pour prospérer (d’où le morceau d’agrume).

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille la lecture du billet Le kéfir de fruits sur le blog Une Toute Zen.

Variations

La recette traditionnelle utilise des figues sèches, mais j’ai testé différents fruits : mangue, ananas, raisin sec, canneberge, et bien sûr ma combinaison favorite, abricot et baies de goji. On testera d’autres fruits secs quand l’occasion se présentera : bananes, fraises, pommes, copeaux de noix de coco…

J’ajoute parfois des fleurs d’hibiscus qui donne à la boisson une jolie couleur rosée. On peut aussi ajouter une étoile de badiane, un morceau de gousse de vanille, des feuilles de menthe, une branchette de romarin… Je n’ai pas testé mais cannelle et clou de girofle devraient bien fonctionner aussi. Les clous de girofle devraient rappeler le goût du coca :-)

Enfin, on peut ajouter des morceaux de fruits de saison dans les verres ou pour décorer.

Une dernière chose : quand on en prépare, les grains se multiplient, donc j’en ai souvent à donner. Si vous êtes sur Lyon et que vous souhaitez tester, faites-moi signe !

Publié le 14 janvier 2018