Tout d’abord, les présentations :
Disque dynamique
- Les partitions sont stockées par Windows, pas sur le disque.
- Peut contenir plus de partitions que les disques basiques.
- Les données sont perdues si on déplace le disque sur un autre ordinateur ou si on réinstalle windows (le disque n’est pas monté, et il est traité d’étranger).
Disque de base
- Ne peut contenir “que” 4 partitions primaires, mais un nombre illimité de partitions en utilisant une partition étendue et des “disques logiques”.
- Fonctionne indépendamment du système d’exploitation (windows / linux).
- Fonctionne indépendamment de l’ordinateur où il se trouve, y compris en disque externe.
- Utilise un système qui fonctionne quasiment depuis le début de l’informatique personnelle.
Les distinguer
Pour savoir si un disque est de type dynamique ou basique, clic droit sur l’icône poste de travail du bureau (“ordinateur” sur Vista) et choisissez “Gérer…” dans le menu contextuel qui s’affiche. Double-cliquez ensuite sur Stockage puis Gestionnaire de disques. La moitié inférieure de l’écran liste les disques connectés et détectés. Si vous voyez l’indication “dynamique” ou étranger” à côté d’une des icônes de disque, vous pouvez maudire Bill Gates.\
Les convertir
Alors là, tout dépend de la place, du temps et de l’argent que vous avez à consacrer.
- Si vous avez la place de copier toutes les données du disque et le temps d’attendre, c’est le plus simple et le plus sûr. Copiez le contenu, vérifiez que la copie s’est bien passée, puis convertissez le disque dynamique en disque basique (clic droit sur l’icône, confirmez la suppression des données si vous êtes sûr que votre copie a bien fonctionné), partitionnez le disque basique tout frais et re-copiez les données dessus.
- Si vous devez convertir sans pouvoir faire de copie, il existe quelques utilitaires gratuits dont des distributions Linux spécialisées dans ce travail-là. Mais attention : les utilitaires windows en ligne de commande ont tendance à oublier de demander confirmation avant de supprimer les données des disques… Vous êtes prévenus !
- Des utilitaires comme Easy Recovery ou Partition Magic prétendent pouvoir faire cette conversion sans supprimer les données. Une fois encore, essayez de faire une sauvegarde de vos données avant toute manipulation ! Et ne déboursez pas le moindre centime avant d’être sûr que le logiciel saura faire ce que vous attendez de lui : utilisez la version de démo pour vérifier qu’il sait effectuer ce type de conversion.
En conclusion…
J’espère que ces quelques indications pourront servir, j’ai découvert cette cochonnerie de disque dynamique aujourd’hui même mais Wikipédia et commentçamarche permettent de se rendre compte rapidement que -- pour le dire poliment-- microsoft n’aime pas nous rendre la vie facile !
4 commentaires