-
Limiter le nombre d’images
Les images illustrent et habillent, mais elles peuvent aussi distraire et alourdir les pages. Ne gardez que les images indispensables.
Penser également à appeler les images de décoration depuis les feuilles de style plutôt que dans le code HTML de la page. De cette manière les images illustrant le contenu seront téléchargées en premier.
-
Utiliser le format adapté
Les trois formats d’image les plus courants sur Internet sont actuellement PNG, JPEG et GIF.
- PNG, le plus léger en général (en version 8 bits soit jusqu’à 256 couleurs). Supporte la transparence. Le format 32 bits (appelé 24 bits par Adobe) permet un dégradé de transparence (techniquement, le format 8 bit aussi mais peu d’outils permettent d’enregistrer dans ce format). C’est le format à privilégier.
- JPEG C’est un format compressé : à chaque enregistrement, des détails sont perdus. Parfois plus léger qu’un PNG24 pour les photos, mais ne gère pas la transparence. A éviter pour du texte en image.
- GIF : l’ancètre du PNG, supporte la transparence et l’animation. Utiliser le format PNG à la place, sauf si l’image doit être animée.
-
Supprimer les informations inutiles
La plupart des appareils photos et logiciels de création ou retouche d’image stockent dans les images des informations non affichées ([copyright]{lang=”en” “=””}, date de prise de vues, etc). Ces informations alourdissent inutilement les images. Heureusement, les outils suivants permettent de retirer ces informations sans toucher au contenu visible des images.
- smushit.com (site web)
- ImageOptim (Pour Mac, très simple et agréable d’utilisation)
- Trimage (pour Linux)
- PNGGauntlet](http://pnggauntlet.com/) (pour [Windows)
Aller plus loin
Il faut également optimiser les images appelées depuis les feuilles de styles, voire même utiliser la technique des sprites pour combiner plusieurs images ou morceaux d’images. C’est particulièrement utile pour les images de petite taille, pictogrammes, etc. Bonne optimisation !
8 commentaires