Pourquoi s’efforce-t-on de créer des sites et applications accessibles ? Par éthique, par intérêt financier/communication, ou par obligation (légale ou valeur de l’entreprise)
Informer
- Expliquer qui est concerné et dans quelles circonstances (certains tout le temps, mais potentiellement tout le monde suite à un accident, à la vue qui baisse, à l’utilisation d’un smartphone ou d’un ordinateur de cybercafé)
- Montrer la valeur ajoutée de gestes simples
- Indiquer l’impact que chacun peut avoir (chef projet pendant la rédaction du cahier des charges et du choix du prestataire, graphiste, développeur, rédacteur…)
- Communiquer sur les améliorations : labellisation, conformité légale, retours clients, code réutilisable, évolutions plus simples à mettre en place…
Former
- Lister les techniques pour mettre une alternative (attribut alt, title, contenu off-left, fallback dans une balise…)
- Expliquer comment remplir l’alternative
- Indiquer comment rendre un élément activable au clavier, et quels éléments utiliser pour ne pas avoir à rajouter tabindex
- Montrer où trouver les informations et comment utiliser les composants accessibles déjà existants
Fusionner/Cacher
- Montrer que les intérêts AXS rejoignent l’ergonomie, le référencement, les performances et le mobile
- Intégrer les recommandations dans la charte
- Signaler les erreurs d’AXS au même niveau que les erreurs de validation
- Améliorer les composants réutilisés
Conclusion
Dans les grands groupes, l’accessibilité n’est pas une question de moyens mais de volonté et d’organisation.