javascript:xt_med('C','','Decouverte_75','S','http://www.xiti.com/intro75.aspx?xtor=AL-70-[interne]-2[Monitor]-[square]-1-2[Image]',1)
.
Les défauts :
- Lien javascript : pas indexé, une catastrophe pour le référencement.
- Lien javascript toujours : impossible de voir le contenu pour l’utilisateur sans javascript ou qui tente d’ouvrir le lien dans un nouvel onglet.
- Complexité de la fonction : pas moins de 6 paramètres donc autant de sources d’erreurs. L’éditeur du site doit appeler un développeur chaque fois qu’il veut rajouter un lien !
- Maintenance ardue : si l’évolution de l’outil demande de changer les paramètres passés à la fonction, tous les templates modules et contenus du site doivent être mis à jour.
- Et en bonus : lien image sans texte alternatif : problème d’accessibilité basique que le moindre outil automatique sait détecter.
Ce qu’il aurait fallu faire :
- Points 1 à 4 : utiliser des liens normaux, et leur rajouter la fonction xt_med par Javascript une fois le DOM chargé. Ca s’appelle l’amélioration progressive, et c’est tout aussi bien documenté.
- Point numéro 5 : mettre un texte alternatif à l’image. Il y a des explications détaillées sur le texte alternatif en français, qu’on se le dise !