Tiramisù végane aux fraises

Publié le 19 août 2024

Tags : Dessert Végétalien

J’avais envie d’une charlotte aux fraises mais la complexité des recettes m’a un peu refroidi. Par ailleurs, j’avais l’habitude de faire un tiramisù aux fraises pas du tout végane mais toujours très apprécié, je me suis donc lancé dans une réinterpretation.

Temps de préparation : environ 30 minutes.

Pour 10 personnes.

Ingrédients

  • 20 biscuits à la cuillère
  • 250 g de yaourt aromatisé à la vanille
  • 150 g de fraises
  • 75 g de sucre
  • 25 g de margarine au goût très neutre
  • 5 g de sirop d’agave
  • 0.5 citrons
  • 1 verre d’eau
  • Des feuilles de verveine séchée
  • Des feuilles de menthe fraîches

Préparation

  1. Plusieurs heures avant (idéalement une nuit), mettre le yaourt dans une étamine posée sur une passoire, avec un poids dessus (un bol par exemple).

  2. En avance également, faire bouillir un verre d’eau avec la verveine pour obtenir une tisane très concentrée. Retirer les feuilles, mélanger avec le sirop d’agave et laisser refroidir.

  3. Trier les fraises les moins jolies, les couper en petits dés et les ajouter au sirop de verveine.

  4. Ciseler une partie des feuilles de menthe et l’ajouter au sirop.

  5. Mélanger la margarine, le jus de citron et le sucre dans un grand saladier, puis ajouter le yaourt égoutté et fouetter joyeusement. Une pincée de poivre blanc ou du Sichuan peut également être ajoutée pour très légèrement dynamiser le goût.

  6. Disposer une première couche de biscuits au fond du plat. Disposer ensuite des fraises coupées en deux sur le bord du plat, partie coupée vers l’extérieur.

  7. Verser le mélange sirop de verveine et dés de fraises sur les biscuits couvrant le fond du plat.

  8. Répartir une petite moitié du mélange yaourt/margarine/sucre sur les biscuits.

  9. Remettre une couche de biscuits, puis la fin du mélange au yaourt.

  10. Lisser la surface avec une maryse et réserver au frais pendant quelques heures.

  11. Juste avant de servir, décorer avec des moitiés de fraises et la fin des feuilles de menthe fraîche.

Le mascarpone est ici remplacé par un mélange de yaourt de soja enrichi en sucre et en margarine, avec un peu de citron pour équilibrer. Le sirop à la verveine apporte une touche de légèreté pour renforcer encore l’équilibre des goûts. La science divise les goûts selon salé/sucré/acide/amer/umami, ce qui peut guider pour l’équilibre des plats. Pour ma part, j’ai tendance quand je crée ou que j’adapte une recette à combiner des éléments/ingrédients qui me font penser aux quatre éléments (eau, air, terre, feu), un peu comme une alchimie.

Ici par exemple les fraises la menthe et la verveine vont tirer vers le haut, élément air, alors que les biscuits et le « mascarpone » au yaourt sont plutôt lourds, terre. Le sucre, le poivre et le citron dynamisent, ce qui me fait penser à l’élément feu. L’eau est quand à elle présente dans le sirop et dans les fraises.

Si ça vous parle, je vous encourage à chercher quels ingrédients vous font penser à chaque élément, sachant qu’un ingrédient est rarement « pur » mais pourra vous faire penser à deux ou trois éléments selon les contextes.

Page précédente Page précédente Page suivante Page suivante