Sélection de livres enfants

Publié le 6 juillet 2019

Tags : Livres Éducation Féminisme

Parce que les bons livres font de bons esprits, voici une sélection de bonnes lectures que je mets à jour régulièrement au fur et à mesure des découvertes.

Mitsu, un jour parfait, Mélanie Rutten, éditions Memo. Une série aux tons pastels avec des textes très bien écrits et un message profond mais accessible. Les livres de cette autrice sont souvent sélectionnés et primés. À partir de 6 ans, pour des lecteurices capables de se poser.

Julian est une sirène, Jessica Love, éditions l’École des loisirs. Un livre avec très peu de paroles sur un petit garçon qui se déguise en sirène… En sous-texte, un message d'ouverture car la parade des sirènes est une marche des fiertés, et les personnages principaux sont noirs, ce qui est encore trop rare.

Drôle d’oiseau, Philippe Ug, éditions Les Grandes Personnes. Un livre haut en couleur dont chaque page se déplie, au service d'une histoire simple et belle. À partir de 2 ans.

Une super histoire de cow-boy de Delphine Perret aux éditions Les Fourmis Rouges. Une histoire toute simple où les illustrations se moquent joyeusement du texte, très drôle. À partir de 3 ans.

Oh non, George !, Chris Haughton, éditions Thierry Magnier. Que se passe-t-il dans la tête du chien George quand son copain Harry lui demande d'être sage ? Une histoire qui joue sur la récurrence des situations pour créer de l'attente, les jeunes lecteurs et lectrices adorent. Au passage, un message sur l'autocontrôle et les excuses. À partir de 3 ans.

Pourquôôââ ?, Voutch, éditions Tête de lard. Un dialogue loufoque et drôlissime entre deux grenouilles. Parfait pour aider à apprendre à lire, ce livre est génial à lire en duo avec un enfant. À partir de 3 ans.

Heure bleue, Isabelle Simler, éditions Courtes et longues. Un album dont l'histoire se déroule à la tombée de la nuit, et nous invite à découvrir les animaux du monde, sur terre, dans l'air et dans l'eau. Les illustrations sont absolument magnifique… Un régal pour les yeux, petits et grands. À partir de 3 ans.

Petson et Picpus, Le gâteau d'anniversaire (et toute la série), Sven Nordqvist, éditions Plume de Carotte. Pettson et son chat Picpus sont des personnages loufoques et décalés à qui il arrive toutes sortes d'aventures. Les dessins regorgent de détails, on peut lire et relire ce livre des années durant. Le message des livres encourage l'originalité et le vivre ensemble. À partir de 4 ans.

La patience du héron, Erik L’Homme et Lorène Bihorel, éditions Gallimard Jeunesse. Un conte situé en Asie qui vante les qualités d'une héroïne, qui persévère malgré les embûches que les hommes mettront sur son chemin. Les tableaux absolument magnifiques sont réalisés à l'aide de sable disposé sur une vitre illuminée par derrière, une technique originale qu'on peut même voir animée en vidéo ou en vrai. Un beau message de courage et de persévérance. À partir de 4 ans.

Sans le A, l’anti-abécédaire, Michaël Escoffier et Kris di Giacomo, éditions l’École des loisirs. Un abécédaire pas comme les autres, où chaque lettre est présentée dans un mot puis retirée pour en faire un autre. Amusant à lire et à parcourir, cet album aide subtilement à rentrer dans le langage. À partir de 4 ans.

Le loup en slip (et toute la série), Lupano, Itoïz et Cauuet, éditions Dargaud. Une série géniale par les créateurs des Vieux fourneaux (qui est tout aussi géniale, mais pour ados/adultes). Des histoires vraiment drôles et bourrées de clins d'œil pour les plus grands, avec un message sur le partage, le vivre ensemble, et la ténacité. À lire ensemble, ou laisser lire aux lecteurs et lectrices qui lisent seul. Pour l'anecdote, ma fille a pratiquement appris à lire avec ce livre, qu'elle lisait seule plusieurs fois par jour. À partir de 5 ans.

Tout ce qu’il faut pour une cabane, Carter Higgins et Emily Hughes, éditions Albin Michel Jeunesse. Une histoire pleine de douceur pour rêver de cabanes dans les arbres. Les illustrations dans les tons pastels sont belles et contiennent plein de détails positifs, des enfants de toutes les couleurs, qui s'habillent ou se baignent comme ils le veulent, qui s'entraident, lisent, sautent ou escaladent, ont peur du noir ou jouent avec l'obscurité… À partir de 5 ans.

Petits contes zen, Jon J Muth, éditions Circonflexe. Trois contes zen traditionnels, pour faire réfléchir petits et grands tout autant, racontés par un grand panda à ses enfants voisins. Un style graphique tout en douceur, qui accompagne très bien le message du livre sur l'être et l'avoir, le lâcher-prise, la conscience et le moment présent. À partir de 5 ans.

Toto l’ornithorynque et l’arbre magique, Yoann et Eric Omond, éditions L’École des loisirs. Une BD amusante sur les messages mystérieux du destin, avec des rencontres, de l'aventure, du suspense… Plutôt bien ficelée. Pas tip-top sur les clichés, mais une belle image du temps. À partir de 5 ans.

Les carnets de Cerise Tome 1, le zoo pétrifié, Joris Chamblain et Aurélie Neyret, éditions Métamorphose. Cerise est une jeune fille qui adore enquêter. Avec ses deux amies, elles vont tenter de percer le secret d'un vieil homme mystérieux… Une série magnifique, portée par une collection de personnages touchants, dont les aventures permettent d'aborder des sujets importants avec beaucoup de tact. Le style change et à partir du tome 6, personnellement j'accroche moins, mais j'ai acheté les 5 premiers tomes les yeux fermés après les avoir découverts en médiathèque. À lire ensemble, ou laisser lire aux lecteurs et lectrices qui lisent seul. À partir de 6 ans.

Monsieur blaireau et madame renarde (toute la série), Brigitte Luciani et Eve Tharlet, éditions Dargaud Jeunesse. Les renards s'invitent souvent dans les terriers de blaireaux, comme dans cette histoire touchante. Cette série aborde de nombreux thèmes difficiles avec douceur et justesse, familles monoparentales et recomposées, jalousie, vivre-ensemble, préjugés, débrouillardise, courage et fierté… À lire ensemble, ou laisser lire aux lecteurs et lectrices qui lisent seul. À partir de 6 ans.

Marine, la princesse engloutie, Tranchand et Corteggiani, éditions du Lombard. Dans cette BD, Marine l'héroïne de la série tombe de bâteau lors d'une tempête, et se retrouve donc seule à tenter de réconcilier les poissons et les mollusques. Une histoire avec une héroïne qui n'a vraiment pas froid aux yeux, où l'intelligence dépasse la force et la ruse, l'amitié combat la cupidité, et avec pas mal de jeux de mots au passage. À lire ensemble, ou laisser lire aux lecteurs et lectrices qui lisent seul. À partir de 6 ans.

Page précédente Page précédente Page suivante Page suivante