Caviar d'aubergine facile et crémeux

Le caviar d’aubergine c’est un peu le plat magique, qui transforme une simple aubergine en crème onctueuse et parfumée. Mais les recettes que j’avais suivi jusque-là ne donnaient pas un résultat aussi crémeux et fort en goût que ce que je trouvais en restaurant… Je me suis alors inspiré de la recette des légumes au four, et le résultat est tout-à-fait délicieux ! À vous de juger.

Ingrédients

  • 1 ou 2 belles aubergines
  • 4 ou 5 gousses d’ail
  • 2 oignons
  • 6-7 cuillerées à soupe d’huile d’olive (oui, c’est pas hyper léger…)
  • 1 petit verre de vin ou de vinaigre de vin
  • 1 cuillerée à soupe de grains, purée ou huile de sésame
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Retirer le pédoncule (l’attache) de l’aubergine et la couper en deux dans le sens de la longueur. Avec un couteau bien affûté, faire des lignes dans la chair de l’aubergine, d’abord parallèles, puis entrecroisées.
  2. Déposer les moitié d’aubergines dans un plat à gratin, côté peau en bas. Couper l’ail en lamelles et les glisser dans les lignes pratiquées dans l’aubergine à l’étape d’avant.
  3. Arroser généreusement d’huile d’olive (2-3 cuillerées à soupe par moitié d’aubergine).
  4. Éplucher les oignons, les couper en quartiers, et les disposer autour de l’aubergine dans le plat.
  5. Verser le vin et un peu d’huile d’olive dans le fond du plat, compléter avec de l’eau, il doit y en avoir un demi centimètre de haut environ.
  6. Cuire à 190° pendant environ 30 minutes, le bas de la chair de l’aubergine doit être bien cuit —normalement avec l’huile c’est bien le cas. Surveiller suivant le four que le dessus ne grille pas trop, si c’est le cas réduire le temps de cuisson ou la température.
  7. Laisser refroidir dans le plat une fois que c’est cuit, puis mettre dans le bol du mixeur les aubergines, les oignons, le sésame (grains, huile ou purée), sel et poivre, et mixer jusqu’à ce que la peau soit bien déchiquetée.
  8. Mettre en bocaux pour conserver quelques jours, ou dans des bols pour servir tout de suite.

Au moment de servir, on peut ajouter : quelques gouttes de citron, de la coriandre ciselée, du cumin en poudre ou en grains pour décorer et parfumer…