Au secours mes invités sont véganes !

Publié le 30 novembre 2018

Tags : Conseils Alimentation Véganisme

Quand je dis que je suis végane, on me demande souvent ce que je mange, ou on me propose des choses pas du tout adaptées. Alors voilà, ce soir c’est portes ouvertes à la cuisine, vous saurez ce qu’on trouve dans les placards d’un végétalien. Prêt•e•s ?

Les indispensables

Les bien-à-avoir

Les recettes de base

Quand j’étais étudiant, je cuisinais souvent avec mon voisin de chambrée, et la question rituelle c’était toujours “Riz, pâtes ou patates ?”. Parce que ce sont les trois sources d’amidon les plus cultivées au monde. Voici donc quelques idées de combinaisons récurrentes avec ces trois ingrédients de base.

Riz + lentilles

Il existe entre 7 et 10 mille variétés de riz. Les lentilles sont les premières plantes cultivées, et il y en a de toutes les couleurs : noires, brunes, blondes, corail, roses, rouges, vertes… La combinaison riz + lentilles est hyper harmonieuse et équilibrée, ça tombe bien elles poussent au même endroit.

Les corail cuisent très vite, les bélugas aussi, on peut donc les faire cuire dans le même plat que le riz pour se simplifier la vie.

Variations (à ajouter à froid directement dans le cuiseur à riz) :

On peut aussi faire de délicieux makis salés avec épices et légumes vinaigrés, ou sucrés avec des feuilles de riz et des fruits.

Des pâtes avec une sauce

Pommes de terre et légumes

Point vocabulaire : végé, végane, ou végétalien ?

Le problème du mot végétarien c’est que quand je me présente comme tel, on me sert du poisson noyé dans la crême, des œufs, voire même du pâté ou du saucisson (WTF?). Ben oui, pour beaucoup de non-végétariens, la “vraie” viande c’est les steaks ou, à la rigueur, le rôti, alors quand ils entendent “tout sauf de la viande”, on a de mauvaises surprises. Je ne me simplifie plus la vie à dire “végétarien” désormais.

Le problème du mot végétalien c’est qu’une oreille non avertie ne fait pas la différence avec végétarien, et retour à la case du dessus. Je ne m’enquiquine plus à dire “végétalien” non plus vous l’aurez compris.

Le mot végane (ou “végan”, mais ça sonne bizarre à mon oreille) a l’avantage d’être court et suffisamment distinct du mot “végétarien” ou de son abréviation “végé” pour éviter toute incompréhension. C’est le mot utilisé en anglais (pratique quand on cherche des recettes) et celui qu’on commence à trouver sur les emballages de produits alimentaires, ce qui est pratique. C’est aussi ce qui correspond à mes convictions, alors pourquoi s’en priver ?

Comment végétaliser une recette classique ?

C’est très simple. Quelques repères :

Et c’est loin d’être tout !

Encore là ? Chouette ! Je vous encourage à aller voir si vous avez tout le matériel indispensable en cuisine. Cuisiner avec le bon matériel, c’est vraiment plus agréable.

Page précédente Page précédente Page suivante Page suivante