Recettes

J’adapte et invente régulièrement des recettes, et je partage ici les réussites les plus marquantes.

Lasagnes sans gluten aux côtes de bettes

Inspiré par les croisements culinaires du restaurant Les mauvaises herbes à Lyon, je me suis dit qu'on pouvait utiliser des côtes de bettes pour réaliser des lasagnes sans gluten. Testé et approuvé !

Gelée d'orties

En préparant un pesto d'orties, je me suis retrouvé avec une eau de trempage que je n'ai pas pu me résoudre à jeter. J'ai repensé à la gelée de romarin qu'on avait préparé pour Noël et je me suis dit qu'on pouvait reprendre le principe. Et ça marche !

Guacamole

Une sauce délicieuse prête en quelques minutes. J'en fais souvent, notamment quand j'ai un avocat à partager entre plusieurs personnes. À consommer sur du pain ou des galettes de maïs, pour tremper des bâtonnets de légumes, dans un sandwich…

Pesto maison aux noisettes et fanes de radis

Une recette simple qui permet de cuisiner les fanes de radis (ou de navets, ou épinards…) qui remplissent le panier de l'AMAP au printemps. Parfait pour déguster à l'apéro ou pour ne pas arriver les mains vides quand on est invité par surprise !

Velouté échalote patate douce

J'avais des patates douces à chair farineuse et peu goûteuse, et un paquet d'échalotes qui commençaient à germer. L'idée a donc germé d'utiliser la texture des patates et le goût sucré des échalotes dans un velouté crémeux et légèrement sucré-salé.

Florentins au caramel

Pâques, cette bonne excuse pour jouer avec du chocolat… Seul inconvénient, ces croquants sont impossibles à manger un par un.

Mochis-minutes

Les mochis, ce sont un peu les cousins sucrés des sushis. Une boule de pâte de riz gluant, dans laquelle on cache de la garniture. L'avantage de cette recette c'est qu'elle se prépare en quelques minutes !

Brioche à l'huile d'olive

Les brioches : un dessert simple mais compliqué à réussir. Voilà une recette qui fonctionne bien, se conserve, et qui demande peu de technique, j'aime beaucoup !

Gâteau au citron et au pavot

L'hiver, la saison où il fait bon se poser avec une bonne part de gâteau, un thé, et de bons amis… Et si on aime l'art éphémère, on peut facilement décorer ce type de gâteau.

Entremet au chocolat et à l'aquafaba de haricots

Depuis que j'ai découvert l'aquafaba (l'eau de trempage des légumineuses), j'ai envie d'explorer différents usages. Voici donc une déclinaison de la crème dessert traditionnelle auquel cet ingrédient inattendu donne crémeux, onctuosité, et intensité. Rien que ça.

Biscuits de Noël alsaciens végétaliens

Je me souviens, enfant, préparer des biscuits avec ma mère pour les partager avec la famille et les amis. Elle avait un emporte-pièces sur une petite roue qu'on passait sur la pâte pour découper des étoiles, des cœurs, des ronds, et j'adorais ça évidemment. Quand venait la Noël, ma mère ouvrait son classeur de recettes à la page toute jaunie où se trouvait la fameuse recette, dans l'écriture de sa grand-mère.

Crème douce des tropiques

Avisant l'autre soir une banane un peu mûre qui ne demandait qu'à être cuisinée, j'ai improvisé un petit dessert doux et bon. Pour le rendre plus appétissant, le présenter en verrines décorées de morceaux de fruits.

Lasagnes de Don Pedro

Un jour que j'avais envie de manger mexicain mais pas envie de m'en mettre plein les doigts, j'ai eu l'idée de préparer les tortillas comme des lasagnes, et c'était bien bon.